Quelle saisonnalité pour le recouvrement de vos créances ?

tirelire

2015 a vu les retards de paiement les plus élevés depuis 10 ans. Selon de récentes études, ils seraient passés en moyenne de 10 jours en 2014 à 13,9 jours pour les PME et de 8,2 jours en 2014 à 12,1 jours pour les grandes entreprises.
Alors, comment faire pour percevoir ses impayés ? Existe-t-il une période propice pour obtenir les règlements dus ?

La clé du recouvrement des créances réside dans la bonne connaissance des cycles d’activité et de trésorerie des entreprises !

Le cycle d’activité de l’entreprise

Nombreuses sont les entreprises à connaître elle-même une saisonnalité dans leur activité : les soldes pour les boutiques de mode, le printemps pour les agences de tourisme, la rentrée pour les fournitures de bureau, les fêtes de fin d’année pour le saumon et le foie gras, etc.
Ces saisonnalités représentent généralement une partie importante du chiffre d’affaires annuel. C’est donc le moment propice pour mettre en recouvrement les retards de paiement de ces entreprises. Nous vous recommandons d’y procéder dans les 3 mois suivant leur pic d’activité.

Certes, cela nécessite de l’organisation, de la veille et une bonne connaissance de l’activité de ses clients, mais il s’agit d’une solution efficace.

Le cycle de trésorerie

Le second élément à prendre en compte est le cycle de trésorerie de l’entreprise en retard de paiement. En effet, il ne suffit pas de connaître la saisonnalité des rentrées d’argent pour viser juste. Afin de mettre un maximum de chances de son côté, il est nécessaire de connaître le calendrier des grandes dépenses du débiteur (telles que les salaires ou la TVA par exemple) et donc de son cycle de trésorerie.
L’objectif ici est d’accomplir la saisie au moment où le client a de l’argent sur son compte et donc avant les grandes dépenses mentionnées plus haut.
Les moments les plus opportuns pour donner l’instruction à l’huissier de tenter la saisie se situent généralement entre le 10 et le 20 du mois : avant le paiement des charges sociales et le paiement de la TVA et des salaires.

À quel moment faire appel à un cabinet de recouvrement ?

Le recouvrement des sommes dues est un sujet délicat et souvent les entreprises attendent trop longtemps avant de faire appel à un cabinet de recouvrement.

Les statistiques le montrent pourtant : les créances les plus récentes sont les créances les plus faciles à recouvrir. Rien ne sert donc d’attendre.
Nous vous conseillons de procéder à deux rappels écrits (espacés de 15 jours), une relance téléphonique (qui aura aboutie) et une mise en demeure (8 jours plus tard). Si au-delà de ces relances, l’entreprise ne vous a toujours pas réglé les sommes dues, il est temps de contacter un cabinet de recouvrement.

Les saisonnalités ne doivent pas vous faire défaut ! Elles sont l’occasion d’obtenir le règlement des sommes qui vous sont dues !

Vous souhaitez être accompagné dans le recouvrement de vos créances ?
Contactez-nous !


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/15/d451139808/htdocs/blog/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399