Pourquoi externaliser le recouvrement ?

office de recouvrement
Internaliser ou externaliser le recouvrement des créances ?
Faut-il confier la tâche au service comptabilité ? Recruter un chargé de recouvrement ? Faire appel à un cabinet de recouvrement ? Ce sont des questions récurrentes et légitimes.
La réponse varie bien évidemment d’une entreprise à l’autre.

Mais pour vous aider dans votre prise de décision et défaire certaines de vos idées, voici les principales raisons d’externaliser le recouvrement de vos créances.

1. Le coût

Commençons par le nerf de la guerre : le coût.

Le salaire moyen en 2016 d’un agent de recouvrement est de 34 231 € brut / an. À cela, il faut ajouter les charges patronales, le coût du poste et les outils de gestion.
Il s’agit donc d’un coût annuel important à budgéter et qui n’est pas modulable selon la charge de travail.

La rémunération d’un cabinet de recouvrement, tel que ORP, en revanche, est liée à la performance. Les honoraires sont calculés sur les sommes recouvrées et, dans le cas où les débiteurs sont partis sans laisser d’adresse, seuls les résultats positifs sont facturés.
Le retour sur investissement est donc assuré.

A vous de faire le calcul à l’échelle de votre entreprise : est-il plus économique de recruter un agent de recouvrement ou bien d’externaliser la mission ?

En savoir plus sur la rémuneration d’ORP >>

2. L’expertise métier

L’expertise est souvent une des raisons principales d’externalisation. En effet, le recouvrement est un enjeu important pour les entreprises : il est directement lié à sa trésorerie. Perte de temps et erreurs peuvent donc représenter un risque important pour l’entreprise.
La maîtrise des règles en droit des affaires et l’expérience du cabinet de recouvrement minimisent ces risques. Les débiteurs de “mauvaise foi” céderont vite devant le professionnalisme des relances.

Par ailleurs, les cabinets spécialisés sont au fait des méthodes les plus efficaces et les plus novatrices, ce qui permet de consolider la stratégie de gestion des impayés.

Avez-vous une telle expertise métier en interne ?

En savoir plus sur l’expertise métier d’ORP >>

3. La réactivité

Les impayés ne se prévoient pas et lorsqu’on y est confronté, il faut agir vite.
En confiant le recouvrement des créances à un cabinet de recouvrement tel que ORP, vous êtes directement dans l’opérationnel.
Vous ne perdez pas de temps et avez ainsi plus de chance de recouvrer rapidement vos créances.

Cela ne sera pas forcément le cas si vous confiez cette mission à votre service comptabilité (qui a plein d’autres missions à gérer) ou si vous recrutez un agent de recouvrement.

Quelle urgence donnez-vous au recouvrement de vos créances ?
En confiant vos créances à un cabinet de recouvrement tel que ORP, vous pouvez concentrer l’énergie et l’expertise de votre équipe sur le coeur de votre activité. Vous continuez ainsi à générer du chiffre d’affaires et limiter les coûts cachés des impayés.

Avec ORP, vos créances sont entre de bonnes mains.
Contactez-nous !


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/15/d451139808/htdocs/blog/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399